L'histoire de beynel

Historique et axes de développement de la société

Créé en 1945, BEYNEL est un groupe familial qui s'est développé rapidement à partir des années 1950 dans la palette bois et qui a connu tout le développement de ce métier. Sa croissance moyenne a été de 15% par an depuis le milieu des années 80.
BEYNEL s'est développé autour de deux axes principaux :

1945

Création de l'entreprise par Edouard Beynel (Exploitation forestière + scierie).

1992

Sur la commune de Salles, création d'une scierie à grande capacité soit 350 000 tonnes de bois sciés par an sur une zone industrielle spécialement aménagée en bordure de l'autoroute A63, Paris-Bordeaux-Madrid.

1995

Diversification horizontale (le métal et le plastique) et verticale (les services) dans les supports et contenants de manutention en métal (aujourd'hui BEYNEL Division Métal).
A Fécamp, ouverture d'un centre de réparation, de maintenance et de gestion de parcs-palettes.

1999

Création d’une nouvelle usine d’assemblage de palettes grande capacité sur le site de Salles.

2000

Création d'un atelier d'entretien et de maintenance des palettes et caisses palettes métalliques sur la zone industrielle de Belin-Béliet.

2004

Transfert sous-traitance intégrée sur le site de SIMOREP MICHELIN à Bassens.

2007

Sortie IPBM par diminution de capital et transformation en SAS.

2008

L'usine de fabrication de caisses-palettes et palox se déplace au sein de la zone industrielle du Teich, sur une parcelle de 3 hectares. Elle améliore ainsi sa productivité, la sécurité ainsi que la traçabilité de ses produits.

Février 2009

Le Groupe PGS prend une participation majoritaire de 51% dans Beynel Manustock le 03/02/09.

Juin 2009

Le Groupe PGS – Beynel réalise la plus importante plateforme de stockage de bois issus de la tempête KLAUS, et s'engage ainsi dans la sauvegarde de la forêt landaise !

Janvier 2010

Les sociétés Palettes PERURENA et SYNERGIE Emballages, situées respectivement à Coquainvilliers (Calvados) et à St Amand-Montrond (Cher) ont été reprises par le Groupe PGS. PERURENA et SYNERGIE ont pour activités la fabrication de palettes bois (2 000 000 millions/an) et le sciage de douglas (60 000 m3/an). 

Avec cette reprise, le Groupe PGS, acteur n°1 de la palette bois neuve et reconditionnée en France et n°2 en Europe, renforce sa position de leader et atteint la position de 1er producteur de sciages à palettes français.

Août 2010

Jacques BEYNEL, Président de BEYNEL-MANUSTOCK et ancien Président du SYPAL, est décédé à l'âge de 65 ans après 8 mois d'un âpre combat contre la maladie.

Février 2011

Le Groupe PGS finalise sa participation dans la reprise de la société BEYNEL.

Avril 2011

Le Groupe PGS poursuit son plan d’expansion et prend une participation majoritaire dans le capital du Groupe BLANC.

Mai 2011

Le Groupe PGS et le Groupe belge François SA ont décidé de fusionner leur filiale respective, PGS Belgium et CSD Palettes pour former une nouvelle société dénommée Belgium Recycling Pallets SA. C’est la naissance d’un leader sur le marché belge de la palette reconditionnée qui s’opère.

Septembre 2012

Le Groupe PGS entre au capital du leader belge de la fabrication de palettes bois DE BACKER.

PGS poursuit sa vague d'acquisitions pour renforcer son pôle sciages – fabrication et parfaire son maillage du territoire. En effet, le Groupe fait l’acquisition de 51% du capital de la SAS ORTH et de sa fabrique de palettes JURAPAL (CA consolidé : 27,6 millions d’euros). PGS étend ainsi sa gamme de produits, notamment avec l’intégration des palettes moulées.